Attendus fin de cycle 2 (extrait du BO spécial n°11 du 26/11/15) Cycle 2 / Attendus de fin de cycle Français Langage oral Maîtrise insuffisante Maîtrise fragile Maîtrise satisfaisante Très bonne maîtriseCycle 2 / Attendus de fin de cycle Enseignement moral et civique Respecter autrui Maîtrise insuffisante Maîtrise fragile Maîtrise satisfaisante Très bonne maîtrise Accepter et respecter les différences Respecter les engagements pris envers soimême et envers les autres Adopter un comportement responsable par rapport à soi et à autruiAttendus de fin de cycle Identifier les trois états de la matière et observer des changements d'états Identifier un changement d'état de l'eau dans un phénomène de la vie quotidienne CP CE1 CE2
Nouveaux Programmes College Cycle 3 Et 4 Mise A Jour Janvier 17 Asipa
Attendu de fin de cycle eps cycle 2
Attendu de fin de cycle eps cycle 2-DANSE NIVEAU 2 4è CYCLE 4 CA3 S'exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique ATTENDU DE FIN DE CYCLE Participer activement, au sein d'un groupe, à l'élaboration et à la formalisation d'un projet artistiqueAttendus de fin de cycle Identifier les trois états de la matière et observer des changements d'états Identifier un changement d'état de l'eau dans un phénomène de la vie quotidienne CP CE1 CE2
Attendus de fin de cycle 2 Courir, sauter, lancer à des intensités et des durées variables dans des contextes adaptés Savoir différencier courir vite et courir longtemps / lancer loin et lancer précis / sauter haut et sauter loin Accepter de viser une performance mesurée et de se confronter aux autresAttendus de fin de Cycle 3 (6ème) Champ d'apprentissage n°1 Produire une performance optimale mesurable à une échéance donnée Champ d'apprentissage n°2 Adapter ses déplacements Theme by ceewpcom & EPS partage de contenus is using the Great WordPress themeAttendus de fin de cycle 4 eps tennis de table Proposition validation de compétences tennis de table 5è, cycle 4 (ALM) APSA TENNIS DE TABLE Domaines du socle commun Les langages pour penser et communiquer Les méthodes et outils pour apprendre La formation de la personne et du citoyen Les systèmes naturels et les systèmes techniques Les représentations du monde et de l'activité
Au cycle 4, les émotions jouent un rôle essentiel pour maintenir l'engagement dans les apprentissages Il importe d'en tenir compte pour conserver le plaisir d'agir et d'apprendre, garant d'une activité physique régulière En complément de l'EPS, l'association sportive du collège constitue une occasion,Présentation des programmes collège;Attendus de fin de cycle 4 pour le CA 4 A1 Réaliser des actions décisives en situation favorable afin de faire basculer le rapport de force en sa faveur ou en faveur de son équipe Adapter son engagement moteur en fonction de son état physique et du rapport de force A3 Etre solidaire de ses partenaires et repectueux de son (ses
62 PARCOURS DE FORMATION LIES AU CHAMP D'APPRENTISSAGE N°2 – Adapter ses déplacements ESCALADE Attendus fin de cycle 3 Au collège les Provinces Situations de référence et situations complexes Réaliser, seul ou à plusieurs, un parcours dans plusieurs environnements inhabituels, en milieu naturel aménagé ou structurerAttendus de fin de cycle 2 Courir, sauter, lancer à des intensités et des durées variables dans des contextes adaptés Savoir différencier courir vite et courir longtemps / lancer loin et lancer précis / sauter haut et sauter loin Accepter de viser une performance mesurée et de se confronter aux autresSocle et Programmes EPS C2 et C3 _ Nouveaux programmes novembre 15_Attendus de fin de cyclecompétences travailléesactivités support_Christian Charles CPC EPS Semur Socle et Programmes des cycles 2,3 et 4 en EPS 26 novembre 15 UNE FINALITE L'EPS a pour finalité de former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement
Attendus de fin de cycle dans les CA Évaluation de la compétence Evaluation des CG EPS / Domaines du socle /DNB attendue retenue Evaluation du/des attendus de fin de séquence et/ou de cycle retenus Attribution d'une note de fin de séquence/cycle Projet de classe caractéristiques de la classe Une situation d'apprentissageReprise en EPS au 02 novembre ;Les ressources d'accompagnement ont été conçues afin d'aider les enseignants à s'approprier le programme d'EPS du cycle 4 et à construire, dans le champ d'apprentissage "Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel", des séquences répondant aux enjeux de formation
QUESTIONNER LE MONDE – Cycle 2 Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets 1 Qu'estce que la matière ?Attendus de fin de cycle lycée eps 11 février 21 0 SHARES Facebook TwitterDEMI FOND –Repè es d'évaluation ATTENDUS •Attendus de fin de cycle CONTENUS • e u'il y a à apprendre PROGRESSIVITE •Étapes et Repères de Progressivité CA •Compétence attendue EVALUATION •Règles constitutives des modalités
• Des ablt eaux « attendus de fin de cycle » Ils explicitent chaque attendu de fin de cycle du champ d'apprentissage, en spécifiant les enjeux d'apprentissage en contenus possibles et en proposant des repères de progressivité Les équipes choisissent des contenus en fonction de leur projet pédagogiqueXavier THORÉ – délégué USEP Toul 1– juin 11 CYCLE DE DECOUVERTE ET D'APPRENTISSAGE DU RUGBY Ouvrages utilisés P age 2 Domaine Page 2 M AITRISE DU SOCLE COMMUN compétences attendues en fin de cycle III Page 2 Compétences motrices spécifiques au rugby Page 2 Le module d'apprentissage Page 4 L ES ACTIVITES Page 6 Pourquoi et comment utiliser la Pgrille d'observation ?Repères de fin de CP Les ressources proposent des repères sur ce que sait faire l'élève en fin de CP, associés à des exemples de réussites Ressources pour le CP (effectif réduit) Repères Lecture Écriture Quelles compétences et quelles connaissances doiton attendre d'un enfant à la fin de son CP ?
Programme 15 cycle 3 Vous trouverez cidessous deux ressources présentes sur le site EDUSCOL document d'accompagnement pour l'évaluation des acquis du socle commun de connaissances, de compétences et de culture Attendus de fin de cycle 3 le projet pédagogique au cycle 3 pour chacune des années Projet pédagogique au cycle 3Programmes du cycle 2 – 15 Domaines du Socle commun Enseignements Compétences travaillées Attendus de fin de cycle s Comprendre et s'expime à l'oal Écouter pour comprendre des messages oraux ou des textes lus par un adulte Dire pour être entendu et compris Participer à des échanges dans des situations diversifiéesCompétences attendues de fin de cycle en lien avec 4 hamps d'app entissage dimensions motrices, méthodologiques, (LE SOCLE) in luant les p ogammes de l'EPS Page Des pemanenes, oui, mais ui s'insivent dans les avanées de la disipline et de la société
Repères de fin de CP Les ressources proposent des repères sur ce que sait faire l'élève en fin de CP, associés à des exemples de réussites Ressources pour le CP (effectif réduit) Repères Lecture Écriture Quelles compétences et quelles connaissances doiton attendre d'un enfant à la fin de son CP ?Des exemples de réussite sont proposés afin d'illustrer ce que doit savoir faire l'élève de la fin du CP à la fin de la classe de 3e Programmes de français, de mathématiques et d'enseignement moral et civique du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4)Cycle 2 / Attendus de fin de cycle Enseignement moral et civique Respecter autrui Maîtrise insuffisante Maîtrise fragile Maîtrise satisfaisante Très bonne maîtrise Accepter et respecter les différences Respecter les engagements pris envers soimême et envers les autres Adopter un comportement responsable par rapport à soi et à autrui
Ce qui est attendu des enfants en fin de cycle 2 Lire et comprendre des textes adaptés à la maturité et à la culture scolaire d'élèves de 9 ans Ce qui est attendu des enfants en fin de cycle 3 Lire, comprendre et interpréter un texte littéraire adapté à son âge et réagir à sa lectureEn gras les attendus de fin de cycle 2 En non gras les compétences travaillées pendant le cycle 2 Langues vivantes • Comprendre des mots familiers et des expressions très courantes au sujet de soi, de sa famille et de l'environnement concret et immédiat, si les gens parlent lentement et distinctementChaque domaine d'apprentissage comporte une liste d'attendus
PROGRAMMATION EPS – CYCLE 2 Cycle 2 GS CP CE 1 1 Réaliser une performance mesurée Activités athlétiques Activités athlétiques Activités athlétiques conditions de fin de partie • Respecter les règles, l'autre, sa propre intégrité physique et les décisions de l'arbitreAttendus de fin de cycle 2 eps décembre 29, / dans divers / par Elle permet à chaque élève de renforcer son estime de soi et de développer son appétence pour la pratique physique et sportiveRéférences Programme d'EPS 4ème ;
Identifier des paysages 4 (extrait du BO spécial n°11 du 26/11/15) Cycle 2 / Attendus de fin de cycle Mathématiques Nombres et calculsAu cycle 4, les émotions jouent un rôle essentiel pour maintenir l'engagement dans les apprentissages Il importe d'en tenir compte pour conserver le plaisir d'agir et d'apprendre, garant d'une activité physique régulière En complément de l'EPS, l'association sportive du collège constitue une occasion,4 Les attendus de fin de lycée pour l'enseignement optionnel L'enseignement optionnel d'EPS vise l'acuisition de cin attendus Quate sont expimés en termes de compétences (attendus nos 1, 2, 4, 5) et un relève de connaissances à acquérir (attendu n°3)
Attendus de fin de cycle 2 Français > Lecture et compréhension de l'écrit Comprendre un texte (lien avec l'écriture) Mobilisation de la compétence de décodage Mise en œuvre (guidée, puis autonome) d'une démarche pour découvrir et comprendre un texte (parcourir le texte de manière rigoureuse et ordonnée ;Étape 2 Domaines prioritaires / Attendus de Fin de Cycle / Repères de progressivité / Validation LSU Formateurs Laurent ROYER et Mickaël VALET LE SAUVETAGE – UN CURRICULUM DU COLLEGE AU LYCEESocle et Programmes EPS C2 et C3 _ Nouveaux programmes novembre 15_Attendus de fin de cyclecompétences travailléesactivités support_Christian Charles CPC EPS Semur Socle et Programmes des cycles 2,3 et 4 en EPS 26 novembre 15 UNE FINALITE L'EPS a pour finalité de former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement
Présentation de la rencontre Par équipe de Trois, réaliser le pus vite possible 18 tours en validant à chaque tour un lancer Ce que disent les textesAttendus de fin de cycle« Réaliser des efforts et enchaîner plusieurs actions motricesDOMAINES DE COMPETENCES ET ATTENDUS DE FIN DE CYCLE CHAMP D'APPRENTISSAGE 3 S'expime devant les aut es pa une pestation atistiue et/ou a oati ue mobiliser les capacités expressives du corps pour imaginer, composer et interpréter une séquence artistique ou acrobatique ATTENDUS DE FIN DE CYCLE EN C4 DIMENSION MOTRICE DANSEURExplorer les organisations du monde Comparer quelques modes de vie des hommes et des femmes, et quelques représentations du monde Comprendre qu'un espace est organisé
2 Un cycle Volley ball au cycle 3 L'activité et les pog ammes Cycle 3 Domaines du socle Construire 5 compétences en EPS Attendus de fin de cycle Compétences travaillées pendant le cycle Les langages pour penser et communiquer Développer sa motricité et apprendre àSocle et Programmes EPS C2 et C3 _ Nouveaux programmes novembre 15_Attendus de fin de cyclecompétences travailléesactivités support_Christian Charles CPC EPS Semur Socle et Programmes des cycles 2,3 et 4 en EPS 26 novembre 15 UNE FINALITE L'EPS a pour finalité de former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialementLiving West attendu de fin de cycle ca2 Posted on 11 février 21 11 février 21
Programmes du cycle 2 – 15 Domaines du Socle commun Enseignements Compétences travaillées Attendus de fin de cycle s Comprendre et s'expime à l'oal Écouter pour comprendre des messages oraux ou des textes lus par un adulte Dire pour être entendu et compris Participer à des échanges dans des situations diversifiéesAttendus de fin de cycle 2 eps décembre 29, / dans divers / par Elle permet à chaque élève de renforcer son estime de soi et de développer son appétence pour la pratique physique et sportiveAttendus de fin de cycle 4 pour le CA 4 A1 Réaliser des actions décisives en situation favorable afin de faire basculer le rapport de force en sa faveur ou en faveur de son équipe Adapter son engagement moteur en fonction de son état physique et du rapport de force A3 Etre solidaire de ses partenaires et repectueux de son (ses
DANSE CYCLE 2 COMPETENCE ATTENDUE Dans un espace délimité et balisé, une demi classe répartie par binômes affinitaires ,construit et produit une phrase dansée comportant un début et une fin , des déplacements variés et des interactions entre danseurs ENJEUX de l'activité danseExplorer les organisations du monde Comparer quelques modes de vie des hommes et des femmes, et quelques représentations du monde Comprendre qu'un espace est organiséEC 12 Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu Découvrir la fonction de l'écrit EC 2a Manifester de la curiosité par rapport à l'écrit EC2 b Pouvoir redire les mots d'une phrase écrite après sa lecture par l'adulte, les mots du titre connu d'un livre ou d'un texte
Les missions des IA IPR EPS;BO spécial n° 11 du 26 novembre 15 CYCLE 2 cycle des apprentissages fondamentaux – EPS (à partir des travaux de l'équipe EPS1 72) Socle commun Compétences générales Champ d'apprentissage Attendus de fin de cycle Domaine 1 Les langages pour penser et communiquer Développer sa motricité et construire un langage du corpsLors des trois ans passés au cycle 4 Programme d'enseignement du cycle 2, du cycle 3 et du cycle 4 Compétences générales et travaillées en EPS (cycles 3 et 4) Attendus de fin de cycles 3 et 4 Formation académique « Programmes EPS » 15
CYCLE I ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE I CYCLE I ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE I 4 Champ d'apprentissage 2Champ d'apprentissage 2 ATTENDUS DE FIN DE CYCLE (FIN) ÉTAPES ET REPÈRES DE PROGRESSION Étape 3 objectifs d'apprentissage atteints • utilise de manière privilégiée l'appui sur l'avant du chausson ;Lycée Général et Technologique ra16_c3_eps_ca4_att_fin_cycle_pdfQUESTIONNER LE MONDE – Cycle 2 Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets 1 Qu'estce que la matière ?
De pratique, matériel disponible, partenariats éventuels dans le cadre du projet pédagogique, compétences enseignants, rencontres sportives, assos USEP, ò Le projet d'école, la programmation EPS d'école (exemple 1 ;Exemple 2) ò La météo Une programmation de l'EPS pour les 3 années du cycle 2 Agnès Leredde CPD EPS NordExemple 2) ò La météo Une programmation de l'EPS pour les 3 années du cycle 2 Agnès Leredde CPD EPS Nord
Repères de fin de CP Les ressources proposent des repères sur ce que sait faire l'élève en fin de CP, associés à des exemples de réussites Ressources pour le CP (effectif réduit) Repères Lecture Écriture Quelles compétences et quelles connaissances doiton attendre d'un enfant à la fin de son CP ?Identifier des paysages 4 (extrait du BO spécial n°11 du 26/11/15) Cycle 2 / Attendus de fin de cycle Mathématiques Nombres et calculsForum EPS 19 La rafale de 2 pour progresser en BF de manière (r)assurée Jordan Chantalou 5 Domaine 3 du S4C La formation de la personne et du citoyen Attendus de fin de cycle actions décisives pour faire basculer le rapport de force ET co arbitrer
Compétences Maîtrise Langue devant être acquises en fin de cycle 3 1 COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES pour l'Éducation physique et sportive 11 Parler Utiliser le lexique spécifique de l'EPS dans les différentes situations didactiques mises en jeu, expliciter les difficultés que l'on rencontre dans une activitéDe pratique, matériel disponible, partenariats éventuels dans le cadre du projet pédagogique, compétences enseignants, rencontres sportives, assos USEP, ò Le projet d'école, la programmation EPS d'école (exemple 1 ;La première sur les différents types de lancer à utiliser, la seconde sur les lancers précis (En Grande Section) La situation de référence a pour but d'évaluer en début et fin de cycle 7 à 8 séances pouvant être mises en place Comparer les différentes formes de lancer (en variant les objets, les cibles)
Attendu de fin de cycle 3 Réaliser en petits groupes une séquence à visée artistique, destinée à être appréciée et à émouvoir Nous donnons des exemples de progressivité par rapport à ce que l'on imagine de l'élève de 6 ème, en donnant 2 à 4 repèresCeci permettra aux enseignants de faire les choix en fonction du vécu antérieur des élèves en CM1 et CM2Attendu ou attendu de fin de cycle Présenté dans le programme 15 comme ce qui est attendu des enfants en fin d'école maternelle, il s'agit de la liste des compétences devant être acquises par l'élève en fin de Grande Section ;DOMAINES DE COMPETENCES ET ATTENDUS DE FIN DE CYCLE CHAMP D'APPRENTISSAGE 3 S'expime devant les aut es pa une pestation atistiue et/ou a oati ue mobiliser les capacités expressives du corps pour imaginer, composer et interpréter une séquence artistique ou acrobatique ATTENDUS DE FIN DE CYCLE EN C4 DIMENSION MOTRICE DANSEUR
Transformer Des contenus à enseigner et des repères de progressivité dans une activité du champ d'apprentissage Au cours du cycle 2, deux ou trois modules d'une même activité, à différents moments du cycle, permettent aux élèves d'évoluer et de proposer des réponses motrices de plus en plus élaboréesAttendus de fin de cycle Réaliser des efforts et enchainer plusieurs actions motrices dans différentes familles pour aller plus vite, plus longtemps, plus haut, plus loin Combiner une course un saut un lancer pour faire la meilleure performance cumuléeProgrammes du cycle 2 – 15 Domaines du Socle commun Enseignements Compétences travaillées Attendus de fin de cycle s Comprendre et s'expime à l'oal Écouter pour comprendre des messages oraux ou des textes lus par un adulte Dire pour être entendu et compris Participer à des échanges dans des situations diversifiées
Programmes et textes officiels Collège Cycle 3;Ce qui est attendu des enfants en fin de cycle 2 Lire et comprendre des textes adaptés à la maturité et à la culture scolaire d'élèves de 9 ans Ce qui est attendu des enfants en fin de cycle 3 Lire, comprendre et interpréter un texte littéraire adapté à son âge et réagir à sa lecture
0 件のコメント:
コメントを投稿